L'avis du Petit Futé sur Grolleau Musique, à Angers

Que l'on soit musicien en herbe, aguerri ou même professionnel, la boutique Grolleau fait partie des magasins angevins de référence dès lors que l'on souhaite acquérir un instrument de musique. Qu'il soit à vent, à cordes ou encore à percussion. Dès le pas de la boutique franchi, on comprend vite qu'ici, tous les styles musicaux sont représentés, du classique au jazz, en passant par le rock avec une belle gamme de guitares électriques. Tous les budgets devraient s'y retrouver également, des débutants qui ne voudront pas vider leur bourse avant d'apprendre à maîtriser leur art jusqu'aux passionnés qui veulent l'instrument haut de gamme façonné afin de livrer un son exceptionnel. En outre, Grolleau Musique propose quelques occasions de bon aloi ainsi qu'une librairie musicale.

Un peu d'histoire


Grolleau Musique est le plus ancien magasin de musique de la région d'Angers, son origine remonte à l'année 1840 : M. Herding, facteur de piano réputé, s'installe rue des Lices à Angers  il fait appel rapidement à une vingtaine d’ouvriers. Ses pianos obtiennent diverses récompenses (médaille de bronze, médaille d'argent dans différents concours).

C'est en 1890 qu'apparait le nom Grolleau, suite à la reprise de l'entreprise. Un magnifique Immeuble Grolleau Musique rue Voltaireimmeuble est alors construit rue Voltaire, à la demande de M. Paul Lépicier, associé de M. Grolleau. La gravure jointe montre cet immeuble au début du XXè siècle. La manufacture fabrique également des harmoniums, dont un magnifique exemplaire est représenté sur le document ci-contre. L'entreprise devient rapidement « Grolleau et Compagnie». Elle ne se contente pas de fabriquer des pianos et des harmoniums mais commercialise également toutes sortes d'instruments. Dans le courant du XXè siècle, la manufacture arrêtera son activité mais la partie commerciale va se diversifier avec les disques et les appareils électriques de l'époque (téléviseurs, phonos, tourne-disques, radios, puis Hi-Fi). Un nouveau magasin Grolleau est ouvert Place Freppel (à coté de la Cathédrale), spécialisé dans la vente et réparation des pianos, l'autre partie de l'activité restant rue Voltaire.

Au début des années 1980, l'activité télé, radio, Hi-Fi va cesser avec l'avènement de la grande distribution. En 1985, le magasin place Freppel est transféré boulevard du Roi René où seront regroupés les pianos et tous les autres instruments, les disques restant rue Voltaire.

En 1995, Grolleau était le dernier disquaire encore en activité à Angers. Suite au développement des rayons de disques des hypermarchés et à l'ouverture de la Fnac, il fallut se résoudre à stopper cette activité. Grolleau est toujours propriétaire de ses locaux rue Voltaire mais l'ensemble de ses activités est actuellement regroupé boulevard du Roi René. Pour plus d'informations sur l'immeuble Lépicier Grolleau, cliquez ici.

 

         Grolleau Musique à Angers - Vitrine de nuit années 60Vieille carte de visite de Grolleau Musique à Angers

 

        Grolleau Musique vente de piano à AngersGrolleau Musique à Angers - Véhicules années 60

 

Emile Paul Alexandre COLLMANN-devant le magasin de pianos (en haut à gauche)